Informations

Couvre feu 20h00 – 6h00

Madame la Dirigeante, Monsieur le Dirigeant,

Après quatre semaines de confinement, les activités équestres de plein air ont progressivement pu reprendre depuis le 28 novembre dernier.

La date du 15 décembre constitue une nouvelle étape marquée principalement par la mise en œuvre d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00.

Ainsi, tous les établissements équestres recevant du public doivent être fermés à 20h00, sauf pour certains publics prioritaires et leur encadrement.

Cet arrêt d’activité pose le sujet de l’accès aux équidés après 20h00 pour les propriétaires d’équidés en pension et cavaliers adultes qui ont des obligations professionnelles en journée.

L’application du protocole FFE du 10 novembre 2020, validé en réunion interministérielle, permettrait de répondre à ce besoin spécifique.

Ce protocole, déjà utilisé par près de 2.500 établissements, répond aux exigences sanitaires en matière de traçabilité en fournissant une attestation adaptée aux propriétaires et cavaliers concernés.

Les négociations entreprises par la FFE avec le soutien de certains CRE n’ont pas encore abouti à ce jour du fait de la situation complexe que représente le couvre-feu par rapport à la situation précédente de confinement.

Si vous êtes concerné(e) en tant que dirigeant(e) d’établissement équestre par les conséquences de ce couvre-feu, nous vous invitons à saisir votre Préfet, à l’aide de ce modèle de courrier, afin qu’il puisse prendre les décisions nécessaires ou solliciter directement l’arbitrage du Gouvernement.

Toutes les équipes de la Fédération et des Comités régionaux sont une nouvelle fois mobilisées auprès des pouvoirs publics pour faire valoir la spécificité de notre sport et l’absolue nécessité de maintenir la sortie des poneys et chevaux, par les propriétaires et cavaliers dans nos établissements, pour assurer leur bien-être.

Bien à vous,

Serge Lecomte,

Président de la FFE

Laisser un commentaire