Actualités

Dernier poteau planté dans l'Aisne

L’été se termine et c’est également la fin de la mise en place des poteaux dans l’Aisne. Notre équipe de baliseurs, composé de Patrick Gaucher et du chantier d’insertion de la communauté de communes Retz-en-Valois, ont retroussé leurs manches afin de nous offrir la possibilité de profiter pleinement et sereinement de la Route d’Artagnan.
Désormais, lorsque vous foulerez les 70 km des chemins de d’Artagnan dans l’Aisne, vous serez guidés par ce marquage emblématique bleu et jaune !

Un road-trip à cheval au départ de Pont Noyelle

Extrait du Courrier Picard : « Quatre cavaliers prennent le départ d’un voyage d’une semaine à cheval dimanche 27 septembre. Ils vont parcourir une partie de la route D’Artagnan, un chemin de randonnée en voie de labellisation.

Les chevaux sont calmes ce samedi 26 septembre. À la veille de leur voyage d’une semaine à travers la Somme, les montures d’Emmanuel, Jacky, Patrice et Donatien sont déjà prêtes. Au programme, une balade aller-retour entre Pont-Noyelles et Corbie. Comme un tour de chauffe avant le grand départ. Les quatre cavaliers et leurs montures vont parcourir un trajet de 120 kilomètres en une semaine à partir du dimanche 27 septembre. De Pont-Noyelles à Corbie, puis Villers-Bretonneux et Cappy, avant de boucler Pont-Noyelles en passant par Doullens.

Une épopée pendant laquelle ils voyageront sur environ la moitié du chemin sur le tracé de la future route d’Artagnan, le futur itinéraire équestre européen. »

Pour suivre ce sejour rendez-vous sur notre page Facebook

Pari gagné dans le Pas-de-Calais

Le comité départemental du Pas-de-Calais a officiellement reconnu la Route Européenne d’Artagnan. Cette avancée signifie que la Route est inscrite au Plan Départemental des Itinéraires, de Promenades et de Randonnées et assure, de ce fait, sa pérennité. Nous sauvegardons ainsi près de 100 km de chemins de randonnée.

Inauguration à Péronne

(Suspendue, en attente des nouvelles directives liées au COVID-19) 

A noter dans vos agendas ! les 19 et 20 Septembre 2020 nous auront la joie d’inaugurer la portion de la Route Européenne d’Artagnan dans la Somme (80). Deux jours festifs s’annoncent, avec la possibilité de bivouaquer sur place.

Grand rendez-vous équestre

Le Grand rendez-vous équestre a eu lieu le 7 et 8 Mars 2020 au Mégacité d’Amiens. Cet évènement, organisé par le CDE Somme, est attendu de nos cavaliers et rencontre toujours un franc succès. Cette année, la reine nous a fait l’honneur de sa présence accompagnée de sa fidèle troupe de mousquetaires à cheval. Les spectateurs ont pu profiter d’un carrousel magnifiquement exécuté. Vous souhaitez plus d’infos et d’images ? rendez-vous sur notre page Facebook ===> Route Européenne d’Artagnan – Hauts de France

Week-end innovation Tourisme

Le WIT édition 2019 c’est : 1 week-end, 12 projets, 1 lieu emblématique et des rencontres. D’Artagnan est porteur de grande valeur dont l’une est connu mondialement : Un pour tous et tous pour un ! C’est pourquoi, nous nous sommes aventuré vers des sentiers inconnus. Grâce au WIT, nous avons voulu écrire, dessiner, imaginer notre avenir. Parce que D’Artagnan c’est le passé, le présent mais aussi le futur ! 2 équipes principalement composés d’étudiant en communication ont joué le jeu pendant ces deux jours intenses et nous ont proposé deux projets digne de D’Artagnan.

Week-end D’Artagnan

Le week-end D’Artagnan a eu lieu le 28 et 29 Septembre 2019 à Crèvecoeur-le-Grand (60).Le week-end D’Artagnan a eu lieu le 28 et 29 Septembre 2019 à Crèvecoeur-le-Grand (60). Cet évènement fut organisé par le CDE Oise et soutenu par le CRTE Hauts de France. De nombreuses animations ont vu le jour sur le thème de notre amical mousquetaire (Rallye équestre, balade VTT et pédestre, baptême à poney, balade en calèche, visite du château François Ier, initiation au Mountain trail, spectacle “les diamants du Roy” Ripaille…)

Equirando 2019

L’Equirando, le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, a posé ses valises au Haras des Bréviaires du 1er au 4 août dernier. Pour cette 52ème édition, ce sont plus de 800 randonneurs qui se sont retrouvés dans les Yvelines après avoir foulé les quelques 400 kilomètres d’itinéraires équestres d’approche balisés du département. Parmi ces passionnés, 40 d’entre eux sont venus de l’étranger pour l’occasion représentant ainsi huit pays : Allemagne, Belgique, Chine, Grande-Bretagne, Maroc, Russie, Suède ou encore Suisse.

Inauguration du tronçon Retz-en-Valois

La communauté de communes de Retz-en-Valois, le CRE Hauts-de-France, le CRTE Hauts-de-France et l’Association Européenne Route d’Artagnan préparent l’inauguration du tronçon Retz-en-Valois de la Route Européenne d’Artagnan qui aura lieu le 22 juin prochain.

Défilé des mousquetaires, rendez-vous dans le parc du château de Villers-Cotterêts, nombreuses animations gratuites (attelages, initiation à l’escrime, marché du terroir, dédicaces de livres sur d’Artagnan…) ! Un bon dîner spectacle et le dimanche, balade à cheval, à vélo ou à pied.

Finales régionales CSO

Lors des finales régionales de CSO à Compiègne, le 2 Juin 2019, la troupe des mousquetaires a fait son apparition afin de soutenir nos cavaliers. Les 500 participants ont vu défilé ces incroyables personnages au chapeau plumé et a la cape bleu signé d’une croix.

EN AVANT ! MARCHE ! Un, deux, un, deux, un, deux, HALTE ! Soldat au rapport ! Repos…

Grand rendez-vous équestre​

Le Comité Régional d’Équitation des Hauts-de-France était présent au salon « Grand Rendez-vous Chasse, Pêche et Équitation », les 2 et 3 mars 2019 à Mégacité à Amiens. Le samedi, d’Artagnan a fait plusieurs apparitions sur son destrier dans la carrière accompagné de ses fidèles mousquetaires.Le dimanche, d’Artagnan s’est prêté à des séances photos et vidéos, retrouvez-le sous peu sur nos réseaux sociaux, et sous toutes les coutures !…