Être acteur des chemins

Devenez acteur des circuits équestres des Hauts de France avec le CRTE !

  • Vous rencontrez une difficulté quelconque, un chemin bouché, un tracé peu clair etc. ? Vous pouvez nous contacter ou le signaler directement sur www.suricate.com
  • Vous voulez participer à l’amélioration d’un itinéraire, faire une suggestion pour modifier un tracé ? Devenez baliseur ou collecteur de données GPS
  • Vous souhaitez nous partager un itinéraire que vous aimez bien et que vous avez déjà testé ?

Le rôle du balisage équestre

Le balisage est un outil de communication composé d’un ensemble de signes dont l’expression visuelle sert à jalonner les itinéraires. Son objectif est davantage fonctionnel que technique, c’est-à-dire qu’il sert à guider plus qu’à donner des informations sur la distance, la difficulté, les points d’intérêt ou sur toute autre caractéristiques de l’itinéraire. Sa relative discrétion le rend vulnérable aux modifications de l’environnement, comme la disparition des supports sur lesquels il est implanté. Pour cette raison, mais également parce qu’il donne très peu d’informations à l’usager, il doit se compléter d’un support de communication écrit, informatique, GPS, etc.

Pourquoi harmoniser le balisage équestre?

Cette démarche, qui vise une meilleure lisibilité des grands axes de randonnées accessibles à cheval ou en attelage, répond également à une exigence de qualité dont les composantes sont:

L’efficacité,

Le respect de l’environnement,

La discrétion,

L’esthétisme du graphique.

Au-delà de ces objectifs, l’harmonisation du balisage équestre est aussi essentielle car c’est à travers lui, le 1er élément visible sur le terrain, que le tourisme équestre affirmera sa place au sein des activités de randonnée en particulier, et des sports de nature en général. Le balisage équestre doit être connu et reconnu par tous, à l’échelle nationale dans un premier temps, puis à l’échelle européenne.

Le balisage remplit deux fonctions essentielles 

Jalonnement d’un itinéraire. Il comprend à ce titre un code directionnel;

Identification reconnue d’une activité physique de  pleine nature et d’un type d’itinéraire.

Les formateurs dans le Nord-Pas-de-Calais

Le C.R.T.E. dispose de 10 formateurs : Brigitte CODACCIONI, Jacques Lallez, Francis et Micheline Menu, Alain RICHET, Luc STERN, Michel FROMOND, William et Dominique VAN NIEKERK et Jean-Pierre DEBREU ainsi d’une équipe de plus de 100 baliseurs.

Pour participer à une formation :

  • Il faut être majeur et licencié F.F.E.
  • Le baliseur est un bénévole,
  • Les inscriptions se font auprès du C.R.T.E. ou des C.D.T.E.

Stage

Enseigner les règles et les méthodes adéquates pour réaliser le balisage d’un itinéraire équestre de manière efficace, propre et discrète avec le souci permanent de préserver l’environnement.

Un cahier technique de baliseur équestre, présentant toutes les notions et les techniques à maîtriser, est remis à chaque baliseur à l’issue de la session de formation.