Mobilisés sans relâche pour organiser et favoriser la relance des activités équestres, la Fédération Française d’Équitation et le Comité National de Tourisme Équestre poursuivent leurs actions en faveur du développement du tourisme équestre et de l’équitation de pleine nature. Sous l’impulsion des présidents de la FFE, Serge Lecomte, et du CNTE, Jean-Pierre Blache, avec l’ensemble des élus Tourisme, plusieurs nouveautés, initiées ces derniers mois, ont vu le jour cet automne.
Formation, itinérance, développement de la pratique : découvrez les nouveaux services enrichis que la FFE apporte aux cavaliers et meneurs et plus largement à l’ensemble des acteurs du tourisme équestre.
@Les sabots de Vénus
Professionnalisation du diplôme de meneur
L’engouement pour l’attelage de loisir, et l’expertise nécessaire pour la conduite de certaines activités d’animation, de traction ou de transport, plébiscitées notamment par les collectivités, ont amené à la rénovation du MATE, originellement Meneur Accompagnateur en Tourisme Équestre.Pour répondre à ces attentes, notamment en termes de formation, d’engagement concernant la sécurité et le bien-être animal, un groupe de travail réunissant dirigeants de centres de tourisme équestre, experts de l’attelage, élus et cadres techniques de la FFE a travaillé à sa refonte au cours des derniers mois.Le nouveau MATE – Meneur d’Attelage de Tourisme équestre – devient un diplôme professionnel. Ce brevet fédéral et certificat de compétence a vocation à être finançable par les OPCO après son enregistrement au répertoire spécifique, en cours auprès de France compétences. Retrouvez le règlement sur ffe.com > Enseignant.
@Domaine du Centaure
Nouvelle adhésion FFE adaptée pour les gîtes équestres
Depuis 2012, dans le cadre de sa démarche qualité, la FFE propose le label Cheval Étape, identifiant les établissements équestres en capacité d’accueillir des équidés à l’étape, pour au moins une nuit, quel que soit le motif de la halte : randonnée, compétition, transport de longue durée…Avec la nouvelle adhésion « Cheval Étape », la FFE déploie son label dédié à l’accueil des équidés de passage aux hébergements touristiques non-équestres disposant d’infrastructures répondant au cahier des charges Cheval Étape. Elle combine à un tarif accessible visibilité et maillage renforcé des gîtes équestres.Levier de partenariat avec les réseaux touristiques, nationaux ou locaux, ce dispositif s’inscrit dans la démarche de développement de l’itinérance équestre mise en œuvre par les Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme équestre. Retrouvez les informations sur ffe.com/tourisme.
Une licence journalière et des services facilités pour participer aux rassemblements de tourisme équestre
La DUM, à la fois calendrier fédéral et outil de gestion des manifestations non-compétitives, est un des services proposés par la FFE aux pratiquants et aux organisateurs de rassemblements de tourisme équestre.À titre expérimental, une « licence journalière » sera lancée début 2021 : proposée lors de l’inscription aux manifestations DUM, c’est une invitation à rejoindre la grande famille du tourisme équestre fédéral.Grande nouveauté, les cavaliers individuels pourront également s’inscrire directement aux randonnées, rallyes, Défi-nature… proposés via la DUM. Le paiement en ligne par carte bancaire facilitera leur inscription et pour les organisateurs, la gestion de leur événement !
Par ces nouveautés Pleine nature, la Fédération Française d’Équitation et le Comité National de Tourisme Équestre marquent leur écoute des besoins et leur capacité à être force de proposition pour développer les activités équestres, pour chacun.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.