Informations

Confinement Acte 2 – précisions sur les propriétaires d’équidés – suite

Pour information une FAQ du ministère de l’agriculture précisant les modalités liées à cette seconde période de confinement est parue ce jour sur le site du ministère : https://agriculture.gouv.fr/covid-19-faq-agriculture

Elle précise notamment l’accès aux propriétaires dans les structures équestres :
Conditions d’exercice des activités agricoles et alimentaires – Quelles sont les activités agricoles et alimentaires autorisées ? – Quid des centres équestres et des clubs d’équitation?
Les centres équestres et les clubs d’équitation sont fermés au public. Ils ne font pas partie des secteurs prioritaires, entreprises et commerces définis dans le chapitre 3, article 37, du décret modifié du 29 octobre 2020.

Les centres équestres ne peuvent pas accueillir de public, leur activité se limite à assurer le soin et les besoins vitaux des animaux.

Les propriétaires de chevaux peuvent se rendre dans leurs prés ou dans les centres équestres pour aller y nourrir et soigner leurs animaux ainsi que leur assurer l’activité physique indispensable, si les centres équestres ne peuvent pas assurer eux-mêmes la totalité des soins. Pour cela, les propriétaires doivent remplir l’attestation de déplacement en cochant le motif « consultations et soins ne pouvant être assurés à distance », au-delà d’1km.

Un onglet dédié a été créé dans l’actualité du site de l’IFCE : https://www.ifce.fr/ifce/infos-equides-covid-19-reconfinement-mieux-se-renseigner/ afin de mieux informer les internautes. Attention, cette précision reste relativement flou quant à la libre appréciation du gérant de chaque structure sur les soins qu’il peut apporter aux équidés, et ne précise pas les justificatifs à fournir en cas de contrôle. Nous recommandons aux propriétaires de se munir de leur carte d’immatriculation ou d’une attestation de propriété (si format internet) à leur nom ainsi que d’un justificatif d’hébergement du cheval dans la structure (contrat de pension ou facture) en cas de déplacement.

Laisser un commentaire